Journal municipal
Ma Municipalité M'informe
Ma Municipalité M'informe est le journal municipal de Trécesson. Publié 10 fois par année, il est imprimé en 555 copies, distribué à toutes les résidences principales du territoire et également disponible en version numérique.
​
Si vous avez un article à faire paraître, nous vous invitons à nous le faire parvenir, mais ne pouvons vous en garantir la publication. Afin de faciliter le travail de mise en page et d'assurer une certaine constance dans la qualité et la définition des images et du texte, il est recommandé de faire parvenir vos éléments à publier en format Word ou JPEG (vous pouvez intégrer vos images aux documents ou encore les faire parvenir en pièces jointes).
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kelly Bédard, responsable du journal municipal, au 819 732-8524, poste 202 ou par courriel à municipalite@trecesson.ca.
Nous joindre
Historique de Trécesson
Dès 1913, les premiers habitants s’installent près des plans d’eau les plus importants de l’endroit : le lac Davy et le lac Beauchamp. Ce canton est arrosé par la rivière Villemontel et par la rivière Davy, alimentée par le lac du même nom, de même que par les lacs du Centre, à la Prèle et Beauchamp. La topographie du canton a favorisé l’implantation des villages de Villemontel et de St-Nazaire de Berry, des habitations autour des lacs Davy et Beauchamp ainsi que le long de la route principale.
C’est en l’honneur d’un militaire du XVIIIe siècle, Marie-Joseph Toussaint de Carnay, vicomte de Trécesson, que cette division géographique a été désignée. Le nom du canton de Trécesson a paru sur la carte de la région de l’Abitibi de 1911. La proclamation du canton se fit le 9 décembre 1916. Pour ce qui est de la municipalité de ce canton elle fut érigée le 27 juin 1918 suite à la demande de quinze propriétaires ou occupants après avoir remplie les conditions nécessaires.