Journal municipal
Ma Municipalité M'informe
Ma Municipalité M'informe est le journal municipal de Trécesson. Publié 10 fois par année, il est imprimé en 555 copies, distribué à toutes les résidences principales du territoire et également disponible en version numérique.
Si vous avez un article à faire paraître, nous vous invitons à nous le faire parvenir, mais ne pouvons vous en garantir la publication. Afin de faciliter le travail de mise en page et d'assurer une certaine constance dans la qualité et la définition des images et du texte, il est recommandé de faire parvenir vos éléments à publier en format Word ou JPEG (vous pouvez intégrer vos images aux documents ou encore les faire parvenir en pièces jointes).
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kelly Bédard, responsable du journal municipal, au 819 732-8524, poste 202 ou par courriel à municipalite@trecesson.ca.
Nous joindre
ARBORETUM
L’arboretum de Trécesson, c’est un sentier d'interprétation sur des essences d'arbres exotiques se trouvant à l'ancienne Pépinière forestière de Trécesson. Entre 1928 et 1971, la Pépinière a planté différentes essences exotiques de résineux et de feuillus afin de vérifier leur résistance au climat abitibien. De ces expériences, plusieurs espèces ont survécu et sont aujourd'hui des arbres matures et majestueux!
Historique
En 1928, le Ministère de forêts du Québec annonçait son intention d’établir une pépinière dans le canton Trécesson. Dès lors, une réserve forestière fut créée. En 1929, des travaux de défrichement et de construction furent entrepris et la pépinière de Trécesson vit le jour. Le sentier que nous vous proposons de visiter chemine sur cette réserve forestière de 40 hectares qui abrita la pépinière de 1928 à 1971 et qui sert de laboratoire expérimental depuis 1971.
Le sentier
Tout au long du trajet, vous trouverez des arbres exotiques, des essences indigènes, des dispositifs de recherches et les vestiges d’une autre époque.
À-travers le sentier de 1,3 km, les visiteurs peuvent apprendre à mieux connaitre le milieu forestier en consultant les panneaux descriptifs récemment restaurés. Cette promenade offre un spectacle visuel et olfactif intéressant tout au long de l’année, variant avec les saisons. Le sentier est exempt d’escalier plat. L’aire de pique-nique et les bancs disposés le long du sentier rendent le site accessible à tous.